LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE

LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

En appliquant des méthodes simples, la PNL vous aidera considérablement et très rapidement à mieux organiser vos pensées et vos croyances car ce sont elles qui vous ont avant tout bloqué, qui vous ont obligé à stagner dans votre vie et à ne pas réussir à donner le meilleur de vous-même. Vous avez besoin de les modifier pour acquérir un ensemble de croyances dynamisante. Et non plus limitantes.

La PNL est une méthodologie élaborée par le mathématicien Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970. Le principe initial repose sur l’observation et le décodage des habitudes de ceux qui réussissent dans leur domaine pour pouvoir acquérir leur expertise et la transmettre.

Elle repose sur la mobilisation des ressources de l’inconscient dans lequel se nichent des expériences ou connaissances oubliées, des dons encore inexploités qu’il serait dommage de ne pas exploiter, dans le but d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé.

L’ENJEU

L’enjeu est d’identifier dans quel système de perception une personne se trouve pour enrichir le champ des possibles en fonction de l’évolution à laquelle elle aspire, un principe de base étant qu’on réagit toujours à une situation en fonction de la représentation qu’on s’en fait mais pas forcément pas en fonction de ce qu’elle est dans les faits. D’où le présupposé de la PNL, formule empruntée au fondateur de la « sémantique générale » Alfred Korzybski : LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE. La manière dont on perçoit une situation dépend notamment de filtres qui permettent d’orienter la manière de traiter l’information reçue selon l’objet de l’attention et l’environnement.

Ces perceptions génèrent des émotions (états émotionnels dits états internes), une réaction émotionnelle et comportementale (laquelle peut être un réflexe conditionné. On parle alors d’ancrage). Le tout constitue une expérience de vie. L’ensemble de nos expériences de vie fondent notre système de croyances, nos valeurs et in fine, notre vision du monde.

EXEMPLE DES METAS PROGRAMMES

Une démarche personnelle d’évolution peut porter sur une spécificité mise en lumière par la PNL, à savoir que ces éléments s’auto-entretiennent (les méta programmes influent sur nos émotions qui entretiennent des croyances et valeurs qui nourrissent elles-mêmes les méta programmes de perception). Il s’agira donc, le cas échéant, d’axer les efforts sur la désinhibition des croyances limitantes pour les remplacer par des croyances facilitantes.

Quel que soit le domaine d’application (personnel ou professionnel), La PNL est une formidable boite à outils pour apprendre à se servir de ses 5 sens, comprendre ce qui est important pour soi, définir ses objectifs, comprendre et utiliser ses ressources : son cerveau, ses émotions et son système de perception au service de ses objectifs. C’est une formidable opportunité d’élargir sa zone des possibles et d’accueillir sa vision du monde avec le projet de l’enrichir.

Paul Pyronnet, un des plus grands formateurs de PNL en parle très bien sur sa chaîne Youtube n’hésitez pas :

www.youtube.com/watch?v=KSKrq1PeQPY

 

@Eliane Deniau Roussel 

 

Envie de me retrouver sur Facebook ?

 LA PAGE FACEBOOK D’ÉLIANE

 

Si vous cet article vous a plu et que vous choisissez de le partager ,  MERCI  de mentionner chaque fois la Source  Copyright © 2017 

 

 


Write A Comment