MÉMOIRE DE VIE 2.

 

Le besoin de communiquer s’est toujours « imposé » à elle comme une évidence, une source intarissable de partage, de richesse, de compréhension qui relie les êtres humains, un moyen indispensable pour comprendre l’autre à travers soi, car sans la lumière que propose cette introspection et cette investigation personnelle, il est « difficilement possible »  d’établir une quelconque relation avec autrui sans risquer de trébucher, commençons par éclairer nos cœurs…la voie n’en sera que plus lumineuse….

Tout notre être parle et donne un sens à notre communication, le rythme de la voix, les expressions du visage, la position de notre corps… il ne faut pas réduire la communication entre deux personnes essentiellement au verbal pensait elle,  il existe aussi la communication non verbale, riche de sens. Les mots que nous utilisons pour nous exprimer exercent un effet direct sur nos pensées, alors soyons vigilants car toute mauvaise semence finit par y grandir.

Les multiples comportements de chacun d’entre nous sont enclins à de nombreuses croyances, bagages éducatifs qui nous collent à la peau et à l’âme, comprendre toutes les raisons qui animent nos attitudes erronées quotidiennes semble Im-possible, néanmoins cette envie de déchiffrer restait selon elle la clef nécessaire pour ouvrir certaines portes et voir ce qui se cache derrière ; courage, ténacité, honnêteté, authenticité, bienveillance sont des valeurs qui vont servir ou « asservir » cette soif et cette quête de compréhension de soi et des autres. L’amour et le respect restent des facteurs déterminants à toute ébauche d’échange et sont des atouts précieux et indispensables pour emprunter le chemin de cette découverte, de cela elle était convaincue.

Quand le besoin se fait viscéral et quand l’odeur nauséabonde de ces eaux troubles devient insoutenable alors un sentier s’offre à nous comme un cadeau, un don de soi aux autres et pour les autres.

L’interprétation et le malentendu, sources de conflits, sont des polluants qui contaminent instantanément toute forme de communication et de relations, c’est pourquoi il y a une dizaine d’année elle eut envie d’aller décortiquer les « dessous » de nos mots/maux et de nos différences. Une première décision fut prise à cause ou grâce à la pathologie mortelle de sa mère cormoran (qui deviendra donc cors-mourant), elle comprit à ce moment-là que si elle ne nettoyait pas ses blessures, dont certaines d’ailleurs, elle s’en apercevra plus tard, n’étaient même pas à elle, sa survie était en péril. Elle se posa alors 3 questions fondamentales :

QUI JE SUIS AUJOURD’HUI ?  QUI JE VEUX DEVENIR ?  QU EST-CE QUI M’EN EMPÊCHE  ?

Elle était fermement décidée à y répondre, une ébauche de bilan vu le jour…mais voulait elle continuer à être dans la résistance ? ce qui lui apportait souffrance, doutes, craintes, colère, inconfort, contraintes…ou souhaitait-elle vraiment expérimenter l’acceptation, à savoir, l’amour, la joie, la légèreté, la bienveillance, la fluidité, la tolérance, la lumière….et bien l’univers prendra  en compte plus tard son interrogation et lui enverra les anges gardiens dont elle avait besoin pour grandir…

Son enfant intérieur était tourmenté car on lui avait demandé de se taire pendant de nombreuses années, esseulé et mal compris, celui-ci réagissait vivement à chaque contrariété, le chemin s’annonçait tortueux…

@ELIANE DENIAU ROUSSEL♥

Si vous cet article vous a plu et que vous choisissez de le partager ,  MERCI  de mentionner chaque fois la Source – Auteure – Copyright © 2017 

 

Envie de Me retrouver sur Facebook

https://www.facebook.com/ElianeRousselDeniauTherapeute/


Write A Comment