…Un jour de mélancolie particulière, elle se remémora le décès de son grand père, elle avait 17 ans, sa peine avait rempli ses yeux de nombreuses semaines et pour exorciser sa douleur elle se mettait à chanter sur un disque de Céline Dion, comme elle avait d’ailleurs coutume de le faire quand les chagrins étaient trop forts, et elle sentait l’énergie remonter comme la sève,  on entendait son sourire renaître sur ses lèvres, à travers sa voix,  mais cet élan de vie  la maman Cormoran le stoppa ce jour-là, elle  pénétra dans la chambre et cria : « mais tu n’es pas folle de te mettre à chanter à tue tète avec la fenêtre ouverte, que vont bien penser les voisins, ton grand père est à peine enterré »…. Elle se rendit compte qu’aux yeux de ce clan, le jugement d’autrui était bien plus important que la peine ressentie.

 

LE « qu’en dira-t-on » avait bercé sa vie, le regard de l’autre avait toujours eu une place prépondérante, une palme d’or et dans cette dualité qu’elle ressentait, à quel moment cette jeune fille pouvait-elle enfin trouver l’équilibre de devenir celle qu’elle aspirait tant à Etre, quand le paraître et le statut social étaient en train de modeler voire modéliser son identité ?

 

Les années s’écoulèrent dans le lit d’une rivière toxique, car au fil du temps elle avait abandonné son pouvoir aux autres, pensant que c’était la bonne et l’unique solution et ce pour quelques miettes d’attention, son corps ne lui appartenait plus et n’avait comme envergure que le désir de l’autre, elle s’oublia, se nia au profit du besoin d’autrui, tout comme sa mère l’avait fait auparavant du reste, elle était consciente de rejouer des scènes de film ne lui appartenant pas et pourtant elle continuait à accepter l’inacceptable : le manque de respect !

Elle se meurtrissait, se cognait dans l’autre, parfois pour se punir, parfois pour combler ce vide béant qui la tourmentait chaque jour, de poésies lugubres en chagrins perpétuels, elle autorisait l’autre à faire et à choisir a sa place comme une orpheline sans repères, passant des ténèbres à la lumière aussi rapidement qu’une étoile filante. Persuadée que l’autre, à l’extérieur, quel qu’il soit, trouverait LA solution à SA place, en SON nom, qu’il serait LE remède. Elle traînait avec elle de façon latente, quotidienne et généalogique ce vague à l’âme que les rimes de Baudelaire ou Rimbaud nous rappellent si durement.

 

Elle pensa même un jour que le déracinement pouvait être une issue, quand par soi-disant amour, elle décida de suivre à l’étranger l’homme qui deviendra le père de son enfant, c’est vrai fuir loin, très loin c’est une solution comme une autre pensait elle…mais dans les « valises » il n’y avait pas que des vêtements…il y avait tous ces schémas répétitifs qui collaient comme une double peau ! Tant pis, il était temps de grandir, de s’affirmer, de se tester, de se positionner, de risquer…mais pour aimer sincèrement « il faut être courageusement vulnérable » et le jour du mariage elle comprit qu’elle aurait pu « se tester » et « grandir » d’une manière bien plus douce et bienveillante, l’euphorie s’envola en une poignée de secondes, sa vulnérabilité elle,  demeura….

 

« Dis-moi jeune fille, il est peut-être temps de se Re-veiller » lui rappela la voix de lait qui chantait si souvent à son oreille, si on faisait un petit exercice, fais-moi la liste de ce que tu aurais aimé savoir avant… ? avant quoi ? « Avant de m’incarner  …. » pourquoi pas répondit elle au point où j’en suis…

Et bien :

  1. Si j’allais choisir d’être ou de paraitre
  2. Si j’allais construire ou bien détruire
  3. Si j’allais rayonner ou bien éteindre
  4. Si j’allais être moi ou le reflet des autres
  5. Si j’allais être mouton ou bien bergère
  6. Si j’allais choisir la vie ou laisser la vie me choisir

En fait nous ne sommes pas là pour apprendre mais pour nous souvenir n’est-ce pas ? c’est cela que tu veux que je comprenne ?« Absolument c’est pour ça prend le temps qu’il te faudra, personne ne te jugera, j’aimerais te poser une autre question vue que le premier exercice semble t’avoir plu…si tu avais une baguette magique qu’en ferais tu ? »

Et bien …

Je me nourrirais d’amour inconditionnel d’échanges de partage, je ne fermerais plus les portes de mon antre/être à double tour pour me protéger, je jetterais les clefs, j’offrirais sans attentes, je recevrais, la beauté de nos cœurs se lirait sur tous nos visages et main dans la main toi et moi, moi et Tous les autres nous pourrions construire notre environnement à l’image de nos pensées, légères joyeuses, libres de doutes, de craintes, l’univers serait à nous et nous serions l’univers, j’aurais confiance, j’accepterais sans jamais me nier toutes ces belles étoiles qui constituent notre personnalité, je ferais confiance, je choisirais qui je veux être vraiment, je serais juste pour moi et pour les autres, j’ouvrirais la fenêtre de mon âme au coucher du soleil, je saurais regarder l’autre comme une partie de moi, j’annihilerais le jugement, je sourirais à toutes les expériences car nous sommes autant de créateurs  acteurs et spectateurs et pour finir je transformerais la peur en force et le doute en détermination, mais où veux-tu en venir avec tes questions pour le moins étranges petite voix ? « Arrête avec tes interrogations et suit ton ressenti, il a toutes les réponses, maintenant j’aimerais que tu me fasses la liste de ce que tu déciderais de faire, d’être ou de construire à partir d’aujourd’hui pour réussir ta vie et dans quels domaines ? Ne réfléchis pas, le mental n’est pas invité à ce petit JEU / JE .., Sois toi, avec toi, pour toi… »

 

Et bien …

  • J’aimerais être une mère aimante, moins angoissée, bienveillante, compréhensive, emplie d’amour et qui saurait guider son enfant quel que soit la situation qu’il aurait à traverser.
  • Éradiquer la peur malsaine qui me relie encore à la maladie et transformer cette angoisse en pouvoir
  • Etre une amie de valeur à qui on peut tout confier, capable d’aider avec amour et sans jugement
  • Etre une épouse ou une compagne tolérante qui sait accompagner son homme et l’aider sur le chemin de la transformation et de l’élévation spirituelle
  • Je souhaiterais me construire un état de vie élevé être sereine épanouie et heureuse…je sais c’est bateau … « cesses de te juger continue »
  • Choisir de croire suffisamment en mes capacités sans avoir recours à l’allopathie
  • Transformer la peur de manquer par la joie de donner et de partager
  • Etre une femme qui applique ce qu’elle décide en mettant fin à la procrastination
  • Construire une force inébranlable quel que soit l’événement à gérer
  • Transformer la peur en courage d’aller toujours plus dans mon ressenti sans que l’émotionnel s’installe « c’est bien tu avances »
  • Je voudrais sentir briller en moi la force de l’univers et la chaleur du soleil
  • Réussir à mettre en place une activité professionnelle qui me permettrait de m’épanouir dans les relations humaines de cœur à cœur pour aider les autres à dépasser leurs peurs « ok commences déjà par t’occuper des tiennes …ensuite tu aviseras »
  • Décider de ne plus être habitée par des sentiments d’avidité de colère ou de rancœur
  • Nettoyer mon karma et celui de toute ma famille pour libérer les tensions et les poids qui nous empêchent d’avancer et d’y voir clair
  • Etre un rayon de lumière et d’amour pour dissiper la haine
  • Choisir de cesser de me plaindre et d’être une victime pour devenir une femme courageuse et heureuse d’expérimenter la matière
  • D’avoir de la compassion et de la gratitude même pour ceux et celles qui m’ont blessé
  • Transformer mon comportement souvent agressif en amour inconditionnel

 « C’est tout ? Et bien dis-moi vaste programme, et à quoi serais tu prêtes à renoncer pour concrétiser tous ces beaux projets ?

Et bien …je choisirais de m’aimer, d’accepter mes forces et mes faiblesses ainsi que celles des autres et pour cela je renoncerais à m’auto détruire, à me nier et à me mentir…la petite voix laissa échapper un soupir de contentement« parfait ! je sens que tu es prête à passer à l’action » si on faisait un PREM ? pardon ? oui tu sais un projet Précis Réalisable Ecologique et Mesurable, ça te tente ? pourquoi pas…. » transformes ta pensée ma douce tu modifieras les conséquences… »

Ok je vais essayer… « Non tu n’essayes plus, tu actes désormais » Capito ? lui répondit la voix agacée…la laissant dans un silence déroutant…mais pour la première fois, elle commençait à sentir l’harmonie que procurait l’alignement des pensées des paroles et des actions…

 

Suite à ce monologue/dialogue interne, elle voulut continuer à aller à la source  de certains aspects de sa personnalité  qui devenaient inconfortables pour elle et pour les autres, elle expérimentait tout, elle se nourrissait et avait soif d’approfondir, d’avoir des réponses, de faire les liens, d’ateliers en ateliers,de méthodes de développement personnel en Reiki,  de constellations familiales en E.F.T, de Sophrologie en méthode Tipi, Nerti, Emdr, Dmoka, Art thérapie, journal créatif car l’art rend manifeste les vibrations de l’invisible…elle avançait vers sa future création….

 

Si vous cet article vous a plu et que vous choisissez de le partager ,  MERCI  de mentionner chaque fois la Source – Auteure – Copyright © 2017 

@ELIANE DENIAU ROUSSEL Auteure ♥


Write A Comment