Pourquoi passons-nous notre vie à juger ? PNL

Pourquoi passons-nous notre vie à juger, à comparer, à critiquer, à interpréter …?

 

LE JUGEMENT

Quel est ce mécanisme qui nous pousse à juger en permanence ce que fait ou ne fait pas notre voisin, notre ami, notre collègue, notre mari…

 

Nous avons pourtant souvent eu l’occasion d’expérimenter combien le jugement délimite, étiquette, enferme, il étrique le « jugé » et pollue et emprisonne-le « jugeant ».

 

Qui sommes nous pour croire et penser un seul instant que notre expertise est meilleure ou moins performante que celle de « l’autre » ? un manque de confiance camouflé, inavoué, un besoin de reconnaissance et d’approbation extérieure,  une forme de jalousie…les raisons sont sans doute multiples mais infondées et sans socle réel car lorsque l’on se permet de juger autrui on oublie rapidement que c’est nous que nous jugeons en premier, cet effet miroir dérangeant que nous n’avons pas envie d’affronter, de conscientiser est pourtant bien présent dans nos vies quotidiennes.

 

Il nous renvoie souvent à cette face cachée de nous-même, que pour des raisons qui nous appartiennent, ne nous donne pas envie de mettre en lumière ce aurait besoin de  l’être et par conséquent cet « autre » pourrait  être un merveilleux « outil » de transformation et de développement si nous pouvions l’appréhender de cette manière.

 

LA COMPARAISON

Nous n’avons de cesse de comparer nos compétences, expertises ou tout autre forme d’unicité avec ce qui existe déjà autour de nous,  avec ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, en prenant rarement un petit ou long moment d’introspection qui nous consentirait  de poser un autre regard sur nous et les autres, une minute de bienveillance, de compassion, de gratitude pour ce chemin que nous empruntons ou plutôt que nous avons CHOISI d’emprunter, car notre « voisin », celui que l’on juge, à qui l’on se compare  n’a rien à voir avec nos décisions et nos choix de vie, notre libre arbitre opère en solo.

LA CRITIQUE

Nous nous permettons de critiquer sans avoir TOUS les tenants et les aboutissants, par dépit parfois, par jalousie souvent, sans connaitre véritablement la pointure des chaussures de notre interlocuteur, du « critiqué », cette attitude vous semble-t-elle enrichissante ? nourrissante ? congruente ? que va-t-elle apporter de concret et de sain dans votre propre développement personnel, dans votre face à face avec vous-même, vous êtes – vous déjà posée la question ? En quoi ce comportement peut-il vous faire évoluer et vous aider à transformer ce qui a besoin de l’être et favoriser l’expansion de votre conscience et confiance….

 

L’INTERPRETATION

Quant aux interprétations « hâtives » qui barricadent immédiatement toute forme de partage, de dialogue, elles construisent des ponts entre les êtres mais qui ne servent pas à les aider à traverser mais plutôt à les isoler.

 

En interprétant sans donner à l’autre la possibilité d’exprimer son point de vue, on bloque l’Energie qui aurait pu couler de façon fluide et spontanée s’il y avait eu de la place pour un échange verbal cordial et respectueux, iI n’y a alors plus d’espace pour une explication saine, car notre mental s’est habillé de l’étiquette de l’interprétation et il  nous emmène sur sa trajectoire de prédilection, vers des pensées générant de l’amertume, de la mélancolie voire de la colère démesurée, il s’est fait son petit film amateur en caméscope et hop la en route Simone….

 

Se comparer, juger, critiquer et interpréter peuvent nous diriger de manière insidieuse vers la dévalorisation, le manque de confiance en soi, vers la rancœur injustifiée comme le petit ver dans la pomme qui va prendre tout son temps pour la pourrir.

 

Alors de grâce croquez la vie à pleines dents et laissez certains verbes du 1er groupe de côté…Choisissez plutôt aimer – respecter – gratifier et tous ceux susceptibles de générer de la paix en vos cœurs et en vos relations …

 

Remerciez les expériences car elles sont un tremplin pour nos prises de conscience, j’ai moi-même comparé, jugé, critiqué et interprété et je mesure aujourd’hui, en ce jour de nouvelle lune, les dégâts que cela peut causer, c’est pourquoi j’ai pris la liberté d’écrire ces quelques lignes sur le sujet.

 

 

With my Endless Love

Eliane Deniau Roussel ©

 

 

 


Write A Comment